…et nous devons accompagner nos entreprises. Déjà, dans le secteur de l'automobile, la compétition ne porte plus sur le design ou sur la puissance des moteurs, mais sur la sobriété en carburant – et, sur ce terrain, le même combat est mené dans le monde entier, en Chine, en Inde, au Canada comme aux États-Unis.
Nous sommes tous engagés dans un même projet de société fondé sur le respect de l'autre, un projet où le libre-échange laisse la place au juste échange ; un projet où la certitude de la rareté laisse la place à la possibilité de l'abondance ; un projet où chaque territoire, chaque région et chaque continent bénéficient d'une chance réelle et loyale de développement.
Une partie du Grenelle est déjà « visible » : les premières décisions ont été prises. Ainsi, pour ce qui concerne l'orpaillage en Guyane, le Président de la République a décidé le 31 janvier 2008 d'abandonner le projet d'exploitation minière de la montagne de Kaw, afin de protéger un sanctuaire inestimable de la biodiversité mondiale.