Or, au Nouveau Centre, nous sommes convaincus que le seul véritable rempart contre la pauvreté demeure le travail.
Il fallait une loi pragmatique et de bon sens. Le bon sens, c'est de garantir à toute personne, qu'elle soit ou non en capacité de travailler, qu'elle pourra disposer d'un revenu minimum et voir ses ressources augmenter quand les revenus qu'elle tire de son travail s'accroissent.
Monsieur le haut-commissaire, vous connaissez l'attachement du Nouveau Centre à votre dispositif, qui a été expérimenté par M. Sauvadet en Côte-d'Or et par M. Leroy dans le Loir-et-Cher (Applaudissements sur les bancs du groupe NC), et qui a démontré son efficacité s'agissant d'assurer le retour à l'emploi.
Le revenu de solidarité active permet de passer d'une logique de statut à une logique de ressources, notamment par l'éligibilité aux droits connexes. On évite ainsi les suppressions brutales de ces avantages. De la sorte, il sera mis fin aux effets de seuil générés par les minima sociaux. Le RSA est donc une allocation qui incite à reprendre un emploi.
Le groupe Nouveau Centre regrette que le débat essentiel – comment améliorer le quotidien de plusieurs millions de personnes en les sortant de la pauvreté – ait été détourné au profit d'un débat essentiellement fiscal.