Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Lagarde

Réunion du 8 octobre 2008 à 15h00
Déclaration du gouvernement sur la crise financière et bancaire et débat sur cette déclaration

Christine Lagarde, ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi :

Monsieur le député Méhaignerie, vous avez raison d'insister sur ces questions de problématique de l'emploi. Vous avez également raison de viser deux axes de notre politique : celui consistant à soutenir les salariés les plus touchés par des licenciements économiques et les restructurations et celui consistant à aider les salariés qui doivent accéder dans de meilleures conditions à davantage de formation professionnelle de qualité.

Concernant la formation professionnelle, nous avons demandé aux partenaires sociaux, qui se concertent depuis le 22 septembre, d'accélérer le rythme de leurs négociations. Le Président de la République nous a, en effet, demandé de lui soumettre, avant la fin de l'année 2008, un texte proposant une véritable réforme de la formation professionnelle, une meilleure orientation des fonds, moins de dispersion, des formations plus adaptées aux besoins de notre économie et aux efforts dont font preuve les salariés pour s'adapter à leurs futurs emplois.

S'agissant des licenciements économiques, vous avez évoqué le contrat de transition professionnelle que vous connaissez bien puisque Vitré est un des sept lieux d'expérimentation, dont je sais que les résultats sont bons. J'envisage effectivement d'étendre ce dispositif de transition professionnelle – qui permet la flexisécurité, en accompagnant la formation et la transition d'un emploi que l'on quitte vers un emploi que l'on retrouve – à tous les bassins victimes de restructurations importantes. Des sites, autres que les sept lieux d'expérimentation, seront donc concernés. Tel est le sens de l'annonce du Président de la République lorsqu'il s'est rendu à Sandouville. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP et sur quelques bancs du groupe NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion