Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Lagarde

Réunion du 8 octobre 2008 à 15h00
Déclaration du gouvernement sur la crise financière et bancaire et débat sur cette déclaration

Christine Lagarde, ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi :

…afin que toutes les petites et moyennes entreprises, tous les chefs d'entreprise français qui veulent utiliser la garantie OSEO ou le cofinancement puissent obtenir l'information et avoir immédiatement accès à la ressource. C'est indispensable.

Nous disposons en outre de 3 milliards d'euros de prêts supplémentaires qui bénéficient d'une garantie OSEO et d'un milliard d'euros pour la transformation de financements de court terme en moyen terme. Les trésoreries sont courtes, il faut donc parvenir à les transformer en trésoreries de moyen terme. Là encore, OSEO sera aux côtés des entreprises pour ce faire.

De multiples financements sont disponibles au niveau national via OSEO et via les banques, et au niveau européen par la Banque européenne d'investissement, par le canal des banques. Un numéro vert a été mis en place pour les entreprises et, au sein de chacune des DRIRE, j'ai signé ce matin une circulaire pour leur demander de fournir un parrain ou une marraine PME afin d'aider les entreprises à s'y retrouver dans le maquis des moyens aujourd'hui disponibles. (Applaudissements sur plusieurs bancs des groupes UMP et NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion