À l'heure où la crise frappe de plein fouet le système bancaire et financier international, le Nouveau centre souhaite que l'on soutienne davantage nos PME et nos PMI, premières créatrices de croissance et d'emploi. Chacun sait les difficultés croissantes qu'éprouvent les entreprises à accéder au crédit, et les lignes de trésorerie sont également concernées. En mobilisant près de vingt-deux milliards pour les PME, le Gouvernement va dans le bon sens, de même qu'il a eu raison d'affecter soixante-dix millions à un fonds spécifique destiné à transformer des prêts à court terme en prêts à moyen et long terme.
Mais nous demandons, madame la ministre, que ces 22 milliards d'euros, qui sont à la disposition des banques, soient intégralement consacrés au financement des PME-PMI.
Cela étant, le groupe Nouveau Centre souhaite aller plus loin. Nous vous proposons, non de créer un fonds national de garantie, mais de renforcer considérablement les moyens consacrés à ce fonds. Les initiatives des collectivités territoriales sont très insuffisantes à l'heure actuelle. Il y va de la confiance des chefs d'entreprise et des emplois.
Ma question est simple : le Gouvernement est-il prêt à renforcer les moyens de ce fonds national de garantie ? (Applaudissements sur les bancs du groupe NC.)