Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Hollande

Réunion du 8 octobre 2008 à 15h00
Déclaration du gouvernement sur la crise financière et bancaire et débat sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Hollande :

Deuxième exigence : elle concerne les liquidités. Qui ne constate qu'aucune banque ne prête plus dans notre pays ou ailleurs en Europe ? Qui ne constate que les chefs de PME ne parviennent plus à financer leurs projets d'investissement, au point que la Banque centrale européenne est devenue prêteuse en dernier ressort ? Le débat d'aujourd'hui doit nous faire prendre conscience de nos responsabilités : la BCE doit apporter des liquidités ! Certes, nous nous félicitons de la baisse des taux, mais songez qu'il a fallu huit hausses successives pour consentir à cette baisse d'un demi-point ! Comment croire qu'il s'agit là d'une réaction convenable, digne même, face à la crise actuelle ? (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Troisième exigence, enfin : il faut soutenir l'activité. Chacun peut se réjouir de l'emprunt de trente milliards d'euros décidé par la Banque européenne d'investissement pour accompagner les PME en Europe, mais c'est dix fois plus qu'il faut leur consentir ! C'est pourquoi nous demandons le lancement d'un grand emprunt européen pour soutenir leurs activités (Mêmes mouvements).

Au plan national, deux décisions importantes sont à prendre. La première consiste à imposer la transparence et la vérité à l'ensemble du système bancaire. Vous avez raison, monsieur le Premier ministre, de vouloir rassurer les épargnants : nous devons leur rappeler que leurs dépôts ne sont pas en danger. En contrepartie, nous devons exiger des banques toute la vérité sur les crédits toxiques dont elles disposent et les participations qu'elles ont prises.

Ensuite, il faut se résoudre à une prise de participation en cas de défaillance de notre système bancaire (« C'est fait ! » sur les bancs du groupe UMP). En effet, je me réjouis des choix qui ont été faits concernant Dexia. (« Bravo ! » et applaudissements sur les bancs du groupe UMP). Néanmoins, comment M. le Premier ministre peut-il dire que ces prises de participation – à l'avenir pour le moins incertain – doivent être revendues au plus tôt ? Non : elles doivent être conservées le temps qu'il faudra. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion