Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Hollande

Réunion du 8 octobre 2008 à 15h00
Déclaration du gouvernement sur la crise financière et bancaire et débat sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Hollande :

…dérégulation sans limites, déréglementation sans autre objectif que l'augmentation du profit et de la spéculation. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.) Pour tout dire, ce qui s'effondre aujourd'hui, c'est une partie de ce que vous appeliez la bataille idéologique, c'est-à-dire le libéralisme économique. (Mêmes mouvements.)

Le second constat que nous pouvons faire, les uns et les autres, c'est que cette crise n'est pas simplement américaine. Ce serait trop simple. Si elle n'était née qu'aux États-Unis, si les innovations n'avaient eu lieu qu'aux États-Unis, si la dérégulation n'avait été qu'aux États-Unis, nous n'aurions pas, aujourd'hui, une crise mondiale. Or la crise est mondiale, parce que le système s'est mondialisé. (« Pas d'applaudissements ? » sur les bancs du groupe UMP.)

Troisième considération incontestable : vous avez sous-estimé cette crise dès le départ. En août dernier, quand l'affaire des subprimes a éclaté, la ministre de l'économie et des finances a déclaré : « Le krach n'est pas pour aujourd'hui et il n'y aura aucune conséquence sur la croissance. »

En août dernier, alors que la crise frappait de nouveau, Mme Lagarde nous assurait qu'elle était déjà derrière nous. (« Eh oui ! » sur les bancs du groupe SRC) Voilà comment vous avez, depuis un an, sous-estimé la crise !

Enfin, la crise n'est pas que financière : elle est devenue une crise économique majeure. La récession n'est pas pour demain : elle est déjà là, en France, aujourd'hui !

Dès lors, pour être à la hauteur des menaces qui, hélas, pèsent sur nous, il faut sans doute, comme l'a fait M. le Premier ministre, appeler à la convocation d'une conférence internationale, d'un nouveau Bretton Woods…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion