Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 8 octobre 2008 à 15h00
Déclaration du gouvernement sur la crise financière et bancaire et débat sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

Le discours de Nicolas Sarkozy à Toulon vient très tard, puisque trois mois de présidence française ont été perdus. Le Président de la République oppose artificiellement capitalisme financier et capitalisme entrepreneurial, alors que la recherche des taux de profit de plus de 10 % est générale. Ses amis du monde des affaires auraient-ils oublié de lui en parler, au Fouquet's ou sur leurs yachts ? (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC et du groupe GDR. – Protestations sur les bancs du groupe UMP.)

Il faut définir des positions claires. En matière économique, il faut cesser de se focaliser sur la recherche de taux de profit à deux chiffres, cesser de laisser prospérer cette gangrène que sont les paradis fiscaux et bancaires, y compris en Europe, repères des spéculations et du blanchiment de l'argent sale. Nous devons axer résolument le nouveau système sur la satisfaction des besoins humains et la préservation de la planète.

Il est urgent, monsieur le Premier ministre, de mettre fin au scandale des parachutes dorés. Or que voyons-nous ? Après les mouvements de menton du Président de la République à Toulon, il a renoncé à une loi, pourtant promise pour la fin de cette année, afin de ne pas déplaire aux amis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion