Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Fillon

Réunion du 8 octobre 2008 à 15h00
Déclaration du gouvernement sur la crise financière et bancaire et débat sur cette déclaration

François Fillon, Premier ministre :

Cette ambition, nous la porterons au plus haut niveau pour refonder l'architecture financière internationale sur une véritable légitimité politique. Le mandat du Fonds monétaire international devra être renforcé en ce sens pour qu'il dispose d'un véritable système d'alerte précoce. La proposition française, que nous défendons depuis plus d'un an, de passer d'un G8, qui ne correspond plus aux réalités économiques et sociales du monde d'aujourd'hui, à un G14, prend tout son sens pour porter ces projets à l'échelle mondiale.

Hier, l'ECOFIN, sous la présidence de Christine Lagarde, a repris l'engagement des participants du G4 d'assurer un soutien sans faille des établissements financiers déterminants. Certes, à vingt-sept, compte tenu des spécificités de chacun et de l'urgence dans laquelle il faut parfois agir, il est logique que les opérations s'effectuent le plus souvent au niveau national. Quand on doit décider en deux heures, au milieu de la nuit, comment sauver une banque, mieux vaut ne pas avoir à réveiller ses vingt-six homologues. C'est dans cet esprit que le Royaume-Uni a annoncé, ce matin, un plan national d'urgence dont Goldon Brown a personnellement précisé les contours au Président de la République. (Exclamations sur les bancs du groupe GDR.)

Une dynamique européenne est engagée, et la toute récente décision coordonnée de la Banque centrale européenne, de la Banque d'Angleterre, de la FED et de la banque du Canada de baisser de cinquante points de base les taux est, dans ce contexte, un signal très fort pour nos économies et nos entreprises.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion