Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Fillon

Réunion du 8 octobre 2008 à 15h00
Déclaration du gouvernement sur la crise financière et bancaire et débat sur cette déclaration

François Fillon, Premier ministre :

Dans cette tempête, les pouvoirs publics doivent prendre leurs responsabilités : le Plan Paulson a finalement été adopté par le Congrès américain ; sous l'impulsion de la France, l'Europe s'est décidée, quant à elle, à agir unie.

En tant que Présidente de l'Union européenne, la France ne pouvait pas rester, dans ces circonstances, sur un rythme ordinaire, et le Président de la République s'y est employé en convoquant samedi un sommet des quatre puissances européennes membres du G8. Cette initiative a permis de fédérer et de lancer une dynamique d'action concertée. Elle a été confirmée hier par la déclaration commune des vingt-sept et par la réunion de l'ECOFIN sous la présidence de Christine Lagarde, en préparation de l'événement principal qui permettra de prendre les décisions les plus importantes, c'est-à-dire du Conseil européen, qui aura lieu à la fin de la semaine prochaine.

Samedi, les participants de ce G4 ont pris des décisions capitales : ils ont appelé à la tenue la plus rapprochée possible d'un sommet au niveau mondial qui permette de refonder la gouvernance du système financier international, et ils se sont entendus pour que toutes les entités financières d'une taille significative soient supervisées à l'avenir. Il y avait des trous béants dans le système : ils devront être bouchés. Ainsi, aux États-Unis, les banques d'investissement n'étaient pas supervisées, et n'importe qui pouvait distribuer des crédits bancaires aux particuliers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion