Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roland Muzeau

Réunion du 10 juillet 2007 à 15h00
Travail emploi et pouvoir d'achat — Reprise de la discussion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRoland Muzeau :

Madame la ministre, de 2002 à 2007, sans qu'il ait pu y avoir une seule exception, tous les budgets – sécurité sociale et État – ont été insincères. Toutes les lois de financement de la sécurité sociale ont sous-évalué les déficits quand elles ne les ont pas tout simplement niés. Pour 2007, le déficit du régime général de la sécurité sociale est de 12 milliards d'euros. Et les prévisions à l'horizon de 2015 indiquent que les dépenses d'assurance-maladie devraient atteindre 210 milliards d'euros, soit une hausse de 50 %.

Aucune prévision de croissance n'a été vérifiée, les déficits budgétaires ont progressé et les recettes n'ont jamais été au rendez-vous.

À votre arrivée en 2002, toutes les branches de la sécurité sociale affichaient un solde positif. En 2007, votre bilan est terrible : tous les comptes sociaux sont au rouge. Aujourd'hui, avec ce texte emblématique, vous proposez, que dis-je, vous imposez une nouvelle dégradation de la vie de millions de nos concitoyens par un allongement de la durée du travail qui se traduira par une dégradation inéluctable des conditions de travail et de la santé au travail.

Il y a soixante-dix ans, le débat était le même. On ne parlait pas de farniente – le mot était trop poli –, mais sur ces bancs, certains de vos prédécesseurs disaient que le temps gagné par les salariés avec la loi instaurant les quarante heures de travail leur permettrait d'aller au café pour boire le peu de salaire qu'ils touchaient et de faire des enfants ! (Protestations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion