Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 10 juillet 2007 à 15h00
Travail emploi et pouvoir d'achat — Question préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

D'un côté, l'on parle en milliard d'euros ; de l'autre, il s'agit d'améliorer la situation de tel ou tel. (Protestations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.) La loi du bâillon n'a pas sa place ici, même si vous en rêvez – ce qui en dit long sur la profondeur de vos convictions républicaines.

Je souhaiterais à présent, monsieur le président, conclure mon propos (Exclamations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire) et ne pas être interrompu.

La conclusion de cette question préalable, madame la ministre, est particulièrement limpide et évidente devant des mesures aussi injustes qu'inefficaces et dangereuses. Je vous invite donc, mes chers collègues, à la voter puisque je viens de vous faire la démonstration qu'il n'y avait pas lieu à délibérer. En effet, le projet de loi viole l'article 13 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen et remet en cause la progressivité de l'impôt.

Madame la ministre, vous êtes chargée d'un ministère très important. Avant-hier, en commission des finances, vous ne nous avez pas convaincus car vous y avez tenu un langage qui n'était pas vraiment politique et qui – cela n'engage que moi – n'était pas à la hauteur des enjeux économiques et moraux de notre société. Je me suis alors demandé si nous entendrions à la tribune, lors de sa première prestation en séance publique, la grande Christine, reine de Suède, personnage ô combien historique. Eh bien non, madame Lagarde, nous avons entendu aujourd'hui Marie-Antoinette qui, aux Parisiennes affamées qui réclamaient du pain, fit répondre : « Ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche ! » (Exclamations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire. – Applaudissements sur les bancs du groupe de la Gauche démocrate et républicaine et du groupe socialiste, radical et citoyen.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion