Le projet traite aussi des indemnités de départ des patrons. À l'origine, l'annonce présidentielle à l'attention des gogos et des naïfs laissait supposer la suppression de ce que l'on appelle les parachutes dorés. Dorénavant, les parachutes dorés seront en tenue de camouflage ! (Rires sur les bancs du groupe de la Gauche démocrate et républicaine et du groupe socialiste, radical et citoyen.) En d'autres termes, ils seront attribués selon des critères définis au préalable, dont le conseil d'administration vérifiera qu'ils ont été respectés.
Mais qui siège dans les conseils d'administration ? Des copies, des clones de ceux qui bénéficient des parachutes dorés ! Pensez-vous réellement qu'entre complices, on songe à se découvrir et à se nuire ? (Protestations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire. – Applaudissements sur les bancs du groupe de la Gauche démocrate et républicaine et du groupe socialiste, radical et citoyen.) Il s'agit simplement d'abuser le bon peuple et de lui faire croire qu'après les mouvements de menton de la campagne électorales des mesures concrètes sont prises. Évidemment, il n'en est rien !
Mais certains vous approuvent. Mme Parisot, du MEDEF, s'est immédiatement réjouie, en déclarant que « les mesures d'encadrement prévues à l'heure actuelle ont l'avantage de rendre ces indemnités plus transparentes, tout en permettant à la France de conserver son attractivité ».
Où a-t-on vu que la France avait perdu son attractivité ? Elle est la deuxième destination mondiale pour les investissements. Il faut arrêter de nous prendre pour des imbéciles et regarder les chiffres internationaux. Cela est particulièrement vrai pour vous, madame Lagarde, qui les consultez régulièrement. Il faut donc mettre un terme à ces parachutes dorés et supprimer les stocks options. (Exclamations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)
On le voit, ces mesures fiscales et financières que vous proposez bénéficient aux contribuables les plus riches ou aux contribuables les mieux insérés dans la société, dont la famille dispose d'un patrimoine, qui peuvent accéder à la propriété, ont un emploi dans un secteur d'activité bien loti qui ouvre la possibilité d'heures supplémentaires. Elles bénéficieront aussi à ceux qui disposent de conseillers fiscaux grassement rémunérés pour leur permettre d'optimiser au mieux les dispositions que vous proposez.
Monsieur le président, j'entends votre impatience en même temps que j'apprécie la qualité de votre écoute. (Rires sur plusieurs bancs.)
Entre les mesures destinées aux plus riches et celles visant les plus pauvres, le rapport est de 1 à 600. Monsieur Hirsch, je vous l'ai dit en commission, je respecte votre engagement et je crois à vos convictions, même si je suis convaincu que lorsque, dans cinq ans vous regarderez dans le rétroviseur, vous vous rendrez compte que vous vous êtes trompé de route en cette année 2007… (Exclamations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.) C'est la vie qui tranchera.
Vous me faites penser à Henry Dunant à la bataille de Solferino lorsque, effrayé par les ravages de la guerre, il inventa la Croix-Rouge pour venir au secours des victimes. Mais, depuis, les guerres continuent, monsieur Martin Hirsch, et, avec toute la considération que j'ai pour vous, vous venez au secours d'un gouvernement immoral qui va augmenter les privilèges des privilégiés (Protestations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire) et dans lequel vous êtes chargé du mercurochrome et du sparadrap ! (Applaudissements sur les bancs du groupe de la Gauche démocrate et républicaine et du groupe socialiste, radical et citoyen.)