Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre Méhaignerie

Réunion du 10 juillet 2007 à 15h00
Travail emploi et pouvoir d'achat — Reprise de la discussion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Méhaignerie, président de la commission des affaires culturelles, familiales et sociales :

Oui, monsieur Brard, je sais que vous aimez parler !

Du temps du Président Clinton, le secrétaire d'État américain avait déclaré que le meilleur moyen de réduire la pauvreté aux États-Unis était de créer des richesses. Le débat auquel nous sommes confrontés est un peu du même ordre. Quelle est la politique économique et sociale adaptée à un monde ouvert ? Un ministre de l'économie qui vient d'être cité, avait déclaré, de retour de Grande-Bretagne, que nous devions changer notre « logiciel rouillé » en matière économique et sociale. C'est là, selon moi, le coeur du débat.

Sur cette base, madame la ministre, la commission des affaires sociales vous soutiendra. Deux types de questions méritent toutefois d'être posées.

Pour ce qui est, tout d'abord, des heures supplémentaires, vous avez cité, madame la ministre, le chiffre de 2 500 euros de rémunération en plus, ce qui est très bien. Il y a cependant des exemples de situations qui peuvent créer des frustrations. Ainsi, comment les salariés travaillant aux deux-huit et aux trois-huit peuvent-ils organiser leur temps de travail pour bénéficier des heures supplémentaires ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion