Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Didier Migaud

Réunion du 10 juillet 2007 à 15h00
Travail emploi et pouvoir d'achat — Reprise de la discussion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDidier Migaud, président de la commission des finances, de l'économie générale et du Plan :

Il n'y a pas de réponse, contrairement à ce qui est dit, et il faut donc envisager les conséquences que cela peut avoir sur la situation de nos comptes publics, surtout si les conséquences heureuses attendues, notamment sur la croissance, ne sont pas au rendez-vous.

Votre projet suscite un grand nombre de réserves et d'interrogations ainsi que du scepticisme sur les conséquences qu'il peut avoir pour le pouvoir d'achat, l'emploi et la consommation. Si les résultats ne sont pas au rendez-vous, cela aura pour conséquence une nouvelle dégradation de la situation de nos comptes publics, avec encore une fois une aggravation de nos déficits, à la fois budgétaires et sociaux, et une augmentation de notre endettement.

Je n'ai pas vu d'amélioration, monsieur le rapporteur général, dans la situation de nos comptes publics au regard de notre endettement telle qu'elle a été présentée tout à l'heure en commission des finances par le ministre des comptes publics. Contrairement à ce qu'avait annoncé M. Breton, nous avons pulvérisé encore le record, avec un ratio d'endettement de 65 %, ce qui aura pour conséquence, si les résultats ne sont pas au rendez-vous, une remise en cause d'un certain nombre de politiques publiques. Nous en avons déjà eu un aperçu tout à l'heure en commission : non-remplacement dès l'année prochaine de 35 000 postes dans la fonction publique et, vraisemblablement, augmentation des prélèvements obligatoires pesant sur la plus grande majorité de nos concitoyens, au risque d'aggraver les inégalités.

Je terminerai, madame la ministre, par quelques questions.

Au-delà de la volonté de respecter les engagements pris par le Président de la République, qu'est-ce qui justifie les mesures que vous proposez ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion