Je veux être clair. Tous les départements volontaires qui remplissent les conditions légales pour expérimenter bénéficieront du soutien de l'État. Sur ce point, le Gouvernement a entendu la demande des conseils généraux et il n'y a pas d'ambiguïté.
L'enveloppe prévue comprend également l'intégralité du coût de l'expérimentation concernant l'API, une contribution à l'animation et à l'accompagnement des programmes ainsi qu'à leur évaluation, qui en constitue un volet essentiel.
Seront également mobilisés les acteurs du service public, comme les caisses d'allocations familiales ou l'Agence nationale pour l'emploi, qui ont marqué leur volonté de favoriser ces programmes.
Conformément à la loi, ces programmes seront évalués par un comité national composé de représentants des départements, de représentants des administrations de l'État ainsi que de personnalités qualifiées. Il sera présidé par François Bourguignon, actuellement économiste en chef de la Banque mondiale, qui a bien voulu nous faire bénéficier de sa grande compétence, et il comprendra plusieurs scientifiques réputés, ce qui est un gage du sérieux des programmes et de l'indépendance de leur évaluation.