Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Lagarde

Réunion du 10 juillet 2007 à 15h00
Travail emploi et pouvoir d'achat — Ouverture de la discussion

Christine Lagarde, ministre de l'économie, des finances et de l'emploi :

…une parcelle de ville, une parcelle de France qui nous rattache à notre communauté. Être bien chez soi, c'est aussi se sentir bien chez nous.

L'article 3 du projet de loi institue donc un crédit d'impôt sur le revenu égal à 20 % des intérêts d'emprunt supportés pour l'acquisition ou la construction de l'habitation principale. Cette mesure concerne bien sûr les emprunts à venir, mais également les emprunts en cours. Elle est destinée aussi bien à ceux qui deviennent propriétaires pour la première fois qu'à ceux qui changent de résidence principale lorsque, par exemple, la famille s'agrandit.

Pour éviter des abus, ce crédit d'impôt ne sera valable que pour les cinq premières années du remboursement, période la plus difficile pour les emprunteurs, où se concentrent en moyenne 40 % des intérêts du prêt. Les intérêts pris en compte seront plafonnés à 7 500 euros par an pour un couple, majorés de 500 euros par personne à charge.

Dans la mesure où nous allégeons l'effort financier des Français qui acquièrent leur résidence principale, plusieurs d'entre vous m'ont rappelé que l'augmentation des prix de l'immobilier avait conduit à faire entrer artificiellement certains contribuables, propriétaires de leur résidence principale, dans le champ de l'ISF. Cette question mérite que nous y réfléchissions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion