Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Lagarde

Réunion du 10 juillet 2007 à 15h00
Travail emploi et pouvoir d'achat — Ouverture de la discussion

Christine Lagarde, ministre de l'économie, des finances et de l'emploi :

Cette formule résume admirablement le sens de la loi que je vais maintenant vous présenter avec le soutien d'Hervé Novelli et de Luc Chatel, qui m'aideront dans cette aventure. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Cette loi couvre toutes les grandes étapes de la vie, toutes les grandes étapes du travail. L'égalité, c'est l'égalité des chances assurée par les études. L'idée du travail, c'est la possibilité d'y trouver un accomplissement personnel, comme nous l'évoquerons. Le gain, c'est la récompense que l'on en tire – nous en parlerons aussi. Ce gain n'a de sens que si l'on peut en profiter : il doit nous permettre de dépenser plus et de dépenser mieux. Enfin, nous devons pouvoir le transmettre à nos enfants. Telles sont les cinq grandes étapes que je vais parcourir avec vous en détaillant, article par article, la manière de les faciliter et de les accompagner concrètement.

Le rôle de l'État n'est pas de forcer les gens à travailler : notre tâche sera à la fois beaucoup plus modeste et beaucoup plus ambitieuse : elle consistera, à travers cette loi, à encourager et à valoriser tout au long de leur vie, depuis leurs études jusqu'à l'organisation de leur succession, les femmes et les hommes de France les plus courageux, les plus entreprenants (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste, radical et citoyen et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine)…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion