Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Arnaud Robinet

Réunion du 15 juillet 2009 à 21h30
Formation professionnelle tout au long de la vie — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Robinet :

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d'État, messieurs les rapporteurs, mes chers collègues, notre économie change. Et en cette période de crise, les bouleversements qu'elle connaît sont particulièrement graves, d'autant plus qu'à travers nos entreprises, ce sont des hommes et des femmes qui subissent les fermetures et les licenciements.

Face à ce monde qui va vite, nous devons être réactifs. Face à la précarité de l'emploi, nous devons sécuriser les parcours professionnels. Et pour réagir immédiatement, pour sécuriser les parcours professionnels, quoi de mieux que la formation ? « Le gaspillage des intelligences et des talents, c'est le pire des gaspillages pour un pays », nous disait récemment le Président de la République. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) Ces propos ont un sens, surtout lorsque l'on parle de formation professionnelle. La formation professionnelle, c'est la liberté pour chacun de pouvoir évoluer au cours de sa carrière. C'est un formidable moyen pour rebondir, se former tout au long de sa vie. C'est également un outil indispensable à nos entreprises pour être toujours plus compétitives.

Des intelligences, des talents, notre pays n'en manque pas, et nous avons l'obligation de tout faire pour qu'ils puissent s'exprimer, à n'importe quel âge. C'est en cela que le débat sur la formation professionnelle est intimement lié à un autre débat qui arrivera bientôt dans cet hémicycle : le débat sur les retraites. L'activité des seniors restera en effet un voeu pieu si nous ne prenons pas la peine de former les quadras, les quinquas et les sexagénaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion