Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Lionel Tardy

Réunion du 15 juillet 2009 à 21h30
Formation professionnelle tout au long de la vie — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLionel Tardy :

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d'État, monsieur le président de la commission des affaires sociales, messieurs les rapporteurs, mes chers collègues, cette réforme de la formation professionnelle était attendue. En effet, de nombreux problèmes se posent depuis plusieurs années, ainsi qu'en ont témoigné divers rapports, dont celui de mon collègue sénateur de Haute-Savoie, Jean-Claude Carle, qui a rappelé l'urgence d'une réforme.

Les partenaires sociaux se sont mis autour de la table et ont conclu un accord en janvier dernier ; aujourd'hui, nous légiférons. Cette méthode de travail me semble être la bonne. Les résultats de cette réforme seront positifs. En effet, le nombre d'organismes collecteurs va diminuer de manière drastique : seuls subsisteront ceux qui ont une réelle capacité à remplir leur mission. Cette rationalisation était indispensable pour mettre fin à ce qu'il faut bien appeler, dans certains cas, une gabegie. L'offre de formation sera également mieux orientée et proposée en priorité à ceux qui en ont le plus besoin, ce qui ne fut pas toujours le cas jusqu'à présent.

Par ailleurs, je note avec satisfaction la volonté très claire de préserver les fonds de la professionnalisation, qui financent la formation des jeunes. Sur ce sujet très important,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion