Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Paul Lecoq

Réunion du 15 juillet 2009 à 21h30
Formation professionnelle tout au long de la vie — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Lecoq :

Mais on fait souvent l'amalgame !

Nous sommes un certain nombre à considérer qu'il faut défendre les entreprises citoyennes qui rémunèrent normalement leurs salariés, prennent en compte les années d'ancienneté, gardent ceux qu'ils ont qualifiés, bref qui les payent un peu plus que les entreprises qui font sans cesse appel à l'intérim. Mais, lorsqu'elles répondent à un appel d'offre, ces entreprises sont généralement plus chères parce qu'elles assument leurs responsabilités d'entreprises citoyennes. Il faudra donc que les communes, les départements et les régions osent dire qu'ils retiendront l'entreprise la plus performante socialement, même en cas d'appel d'offre européen. Je referme la parenthèse.

Aujourd'hui, il est question de mandatements d'un ou plusieurs opérateurs de formation avec octroi de droits spéciaux. J'attire votre attention, dans ce cadre, sur la nécessité de préserver le savoir-faire et l'existence des centres associatifs aux côtés des grandes institutions que sont les GRETA et AFPA pour préserver la richesse de la diversité et de l'innovation.

Comme vous pouvez le constater, en l'état actuel nous sommes bien loin d'une réforme ambitieuse et même si le député Anciaux a prévenu qu'il ne s'agissait pas du grand soir de la formation professionnelle,...

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion