Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Paul Lecoq

Réunion du 15 juillet 2009 à 21h30
Formation professionnelle tout au long de la vie — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Lecoq :

..à qui l'on propose, faute de place, une formation en comptabilité alors qu'il souhaite entrer dans une filière du bâtiment ?

Le problème de la première orientation concerne l'éducation nationale à qui il serait indispensable de donner de réels moyens pour assurer ces missions. Bon nombre de décrochages scolaires et de situations d'exclusion seraient ainsi évités.

Concernant l'orientation des adultes, la fracture numérique et les difficultés d'accès à l'information des personnes les plus éloignées de la qualification rendent caduques les tentatives de portail d'information déjà expérimentées sur le territoire. Vous le savez, monsieur le secrétaire d'État, ces techniques ne sont pas adaptées aux publics les plus en difficulté.

Certes, l'orientation professionnelle est complexe et l'information qui y est liée est très dense et parfois difficilement accessible, mais les dispositifs seraient plus lisibles s'ils ne changeaient pas perpétuellement de nom, d'objectifs, de publics concernés et de modalités d'accès. J'ajoute que ces changements se font, la plupart du temps, aux dépens des publics concernés.

Nous sommes à l'ère des dématérialisations et des fusions de services qui complexifient plutôt qu'elles ne facilitent les relations entre les demandeurs d'emploi et de formation et les institutions. Pour des non-initiés, certaines recherches ressemblent à un parcours du combattant...

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion