Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Perrut

Réunion du 15 juillet 2009 à 21h30
Formation professionnelle tout au long de la vie — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Perrut :

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d'État, messieurs les rapporteurs, mes chers collègues, dans un contexte de chômage élevé et durable, la formation professionnelle constitue un outil déterminant des politiques de l'emploi, M. le rapporteur l'a rappelé dans sa présentation.

Nous sommes, les uns et les autres, conscients des inégalités dans l'accès à la formation professionnelle tout au long de la vie. Je souhaite insister sur les exigences que nous avons tous dans ce domaine : exigence d'un droit personnel, égal pour tous, quantifié, capitalisable et transférable.

Le montant des moyens consacrés chaque année à la formation professionnelle – pas moins de 27 milliards d'euros – est impressionnant. Avec une telle dépense, nous pourrions être en droit d'espérer de meilleurs résultats. Or, de surcroît, nous n'en avons même pas une connaissance approfondie, ce qui pose, pour le moins, problème.

Le dispositif est cloisonné, peu transparent et engendre des inégalités d'accès à la formation, au détriment des moins qualifiés, des femmes, des salariés des petites entreprises qui accèdent plus difficilement que ceux des grands groupes à la formation tout au long de la vie, de certains secteurs géographiques, enfin, qui ne disposent pas d'organismes de formation, ce qui prive des salariés de cette formation pourtant indispensable.

Vous avez, monsieur le secrétaire d'État, rappelé l'impératif de justice et d'équité qui vous guide. Sachez que nous le partageons. L'équité entre secteurs professionnels est indispensable car la formation professionnelle doit précisément favoriser les secteurs en expansion – les nouvelles niches d'emplois – et préparer aux métiers de demain. Le propre de la formation professionnelle tout au long de la vie n'est-t-il pas d'inventer de nouveaux métiers ?

Je veux, ce soir, saluer la qualité du dialogue social.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion