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Intervention de Françoise Guégot

Réunion du 15 juillet 2009 à 21h30
Formation professionnelle tout au long de la vie — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Guégot :

…ce qui a permis à tous les acteurs - nous savons combien ils sont nombreux - de faire part de leurs expériences et de leur vision pour l'avenir d'un système de formation tout au long de la vie.

Dans la perspective, ouverte par la stratégie de Lisbonne, d'une société de la connaissance et de l'innovation, comment donner une chance à chacun de construire durablement son parcours professionnel ?

Pour répondre à cette question, il est essentiel de bien comprendre qu'un parcours professionnel est à chaque fois unique, qu'il prend en compte de multiples facteurs d'ordre personnel, familial, social et culturel. De même, ce parcours est rarement linéaire et a surtout besoin d'être accompagné.

J'en arrive ainsi à la grande question de l'orientation.

Nous pourrions débattre pendant de nombreuses heures sur la définition même de ce terme, tellement il a fait et fera probablement encore débat. Dans le processus de formation, que l'on aborde ou non la question de la formation initiale, la démarche d'orientation s'articule en trois phases.

La première, toujours déterminante, concerne l'accueil et l'information mise à disposition. Que l'on soit collégien, lycéen, adulte en besoin de mobilité ou de reconversion, la pertinence des informations données est essentielle. Encore faut-il savoir où la trouver.

La deuxième concerne le conseil, indispensable pour aider la personne à faire son choix. Il s'agit là de trier l'information et de réaliser une bonne adéquation entre ses souhaits, ses compétences et les possibilités qui lui sont ainsi offertes.

La troisième, tout aussi importante, concerne l'accompagnement, qui s'inscrit souvent dans le temps et fait appel à des moyens financiers non négligeables. Seule cette phase assure durablement la réussite de la sécurisation du parcours professionnel.

Pour réussir ce cheminement, il faut en poser les grandes lignes. Dans le projet de loi que nous examinons aujourd'hui, nous pouvons nous féliciter de la place faite à l'orientation. Dans le nom même du projet de loi, et pratiquement à chaque titre, cette question est abordée.

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