Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Noël Mamère

Réunion du 26 mai 2008 à 9h30
Modernisation des institutions de la ve république — Article 6

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNoël Mamère :

C'est un sujet important, monsieur le président. De plus, cette discussion sur l'article nous permettra de défendre plus brièvement nos amendements.

Après avoir écouté votre conclusion, monsieur Clément, j'ai l'impression, pour reprendre l'exemple de M. Vanneste, que nous sommes en pleine « tartufferie ». Comment pouvez-vous nous dire, vous qui avez été garde des sceaux, et responsable à ce titre de la politique pénale, que votre objectif est de mettre moins de personnes en détention ? Les uns et les autres, vous avez fait voter par cette assemblée des lois qui contribuent à remplir toujours davantage nos prisons, telle la loi créant des peines planchers en cas de récidive. Comme l'a rappelé M. Le Bouillonnec, la France compte plus de 63 000 détenus pour 50 000 places de prison.

Vous avez tort, monsieur Vanneste, de dire que seule la droite a mené des politiques pénitentiaires. Vous oubliez que c'est sous la gauche que la commission d'enquête parlementaire sur la situation des prisons a été créée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion