Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Derosier

Réunion du 11 décembre 2007 à 9h30
Simplification du droit — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Derosier :

Si le règlement de l'Assemblée m'y autorisait, j'aurais déposé un amendement pour modifier l'intitulé du texte. Il s'agit, ni plus ni moins, d'une « proposition de loi portant monétisation du droit », et c'est ce qui a motivé votre rejet des amendements de l'opposition.

Qui pourrait raisonnablement s'opposer à une simplification de nos textes législatifs ? Il n'empêche, monsieur le président Warsmann, que vous n'avez pas répondu à mon interpellation concernant les textes réglementaires. L'article 1er dispose que l'autorité administrative devra prendre l'initiative de supprimer les textes réglementaires qui n'auraient plus lieu d'être. Mais si aucune sanction n'est prévue, je crains fort que cela ne soit pas suivi d'effet.

Comme la majorité, le rapporteur ou le président de la commission des lois, nous souhaitons, nous aussi, une simplification dans l'intérêt de nos concitoyens. Nous ne voterons donc pas contre ce texte. Mais parce que vous avez systématiquement rejeté tous nos amendements, nous nous abstiendrons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion