Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alfred Marie-Jeanne

Réunion du 6 janvier 2009 à 9h30
Questions orales sans débat — Perspectives de la tnt outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlfred Marie-Jeanne :

Monsieur le secrétaire d'État chargé de l'outre-mer, je souhaite attirer l'attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur les modalités d'introduction et de développement de la télévision numérique en Martinique. À la suite du rapport du Conseil supérieur de l'audiovisuel, le conseil régional a lancé une consultation des différents acteurs de ce secteur. Ceux-ci ont souligné que si RFO apparaît selon le CSA comme le seul opérateur techniquement capable de déployer un premier multiplex numérique à l'horizon 2009-2010, il serait souhaitable que la concurrence soit ouverte à d'autres opérateurs martiniquais pour le lancement des autres multiplex. Par ailleurs, si le CSA préconise l'intégration d'une seule chaîne de télévision martiniquaise à l'offre TNT en 2010, il apparaît préférable de garantir la présence d'une ou deux autres de ces chaînes dans le premier bouquet ainsi qu'une ouverture de la nouvelle télévision numérique sur la grande Caraïbe.

Enfin, les acteurs de l'audiovisuel martiniquais s'inquiètent de la diffusion des chaînes privées nationales dans le cadre de l'offre gratuite. À cet égard, les appels à candidature envisagés par le CSA devraient tenir compte du déséquilibre existant entre les chaînes privées martiniquaises et les chaînes privées nationales, dotées, comme vous le savez, monsieur le secrétaire d'État, de moyens publicitaires beaucoup plus importants.

La prise en compte de ces nouvelles opportunités nous paraît indispensable et nous aimerions connaître la position du Gouvernement à ce sujet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion