Monsieur le secrétaire d'État chargé de l'emploi, je souhaite appeler votre attention sur la nécessaire revitalisation industrielle du canton du Châtelet, dans le Cher, après la décision de fermeture par le groupe Doux de l'abattoir situé dans le chef-lieu de canton.
Cette décision résulte de la mauvaise politique menée par les dirigeants du groupe Doux, qui a pourtant toujours su réclamer des aides aux collectivités locales comme à l'État. Mais c'est aux salariés et aux fournisseurs que l'on fait payer ces erreurs stratégiques commises par l'ancienne équipe et aujourd'hui dénoncées par la nouvelle direction.
Je vous demande, monsieur le secrétaire d'État, de bien vouloir m'indiquer les mesures que le Gouvernement entend prendre afin que l'entreprise Doux – qui a bénéficié à de nombreuses reprises, je le répète, d'aides de l'État – accompagne les salariés licenciés et aide ses fournisseurs, principalement situés dans le canton, à faire face à sa décision de fermer et de démanteler le site du Châtelet.
Je vous demande en particulier de bien vouloir me préciser les outils au moyen desquels vous obligerez le groupe Doux à participer financièrement à la revitalisation industrielle du sud du Cher.