Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Corinne Erhel

Réunion du 6 janvier 2009 à 9h30
Questions orales sans débat — Avenir du centre france télécom de recherche et développement à lannion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCorinne Erhel :

Ma question porte sur l'avenir du site historique France Télécom de Lannion, dans les côtes d'Armor.

Le groupe France Télécom s'est engagé dans un vaste plan national prévoyant la suppression de 22 000 emplois, dont 325 sur le périmètre Innovation. Tant du point de vue économique que stratégique ces mesures ne me semblent pas justifiées. Alors même que l'entreprise affiche une volonté de poursuivre l'effort de recherche, développement et innovation, ce plan suscite auprès des salariés inquiétude et incompréhension légitimes.

En effet, l'opérateur prévoit d'entrer dans une logique d'adaptation permanente visant à faciliter toutes les formes de mobilité des salariés, tant géographiques que fonctionnelles. Les annonces récentes du groupe concernant la diminution, voire l'arrêt possible de ses activités de recherche fondamentale et l'exigence d'un taux de rotation des effectifs porté à 15 % suscitent les plus vives inquiétudes à Lannion.

Je m'inquiète du moral des salariés et de leurs familles que je reçois régulièrement, d'une part, et je me préoccupe, d'autre part, des répercussions de ces mesures sur une économie locale fragilisée. Dans les années passées, le Trégor – la région de Lannion – a déjà été durement touché par des vagues de licenciements, dont ceux d'Alcatel-Lucent, auxquelles se sont ajoutées des délocalisations.

La présence du pôle recherche et développement de France Télécom à Lannion est indispensable : ses 1 520 emplois constituent un pôle de recherche remarquable avec une excellente expertise. France Télécom et Alcatel-Lucent – qui a récemment fait des annonces inquiétantes – sont les deux piliers du pôle de compétitivité à vocation mondiale « Images et Réseau », dont le siège est à Lannion.

Afin de pérenniser le site de Lannion, donc l'emploi local, plusieurs propositions peuvent être avancées, comme la nomination d'un directeur de site doté de pouvoirs en matière d'emplois, de budgets et de stratégies locales ; la création sur le site d'un technocentre qui sécuriserait les choix stratégiques ; l'abaissement du taux de sous-traitance, laquelle comporte un risque de fuite de savoir-faire et de perte de compétences ; enfin, des activités nouvelles liées aux contenus.

L'État détenant près de 27 % du capital de France Télécom, quelle réponse pouvez-vous apporter à ce sujet et quelles sont les perspectives pour les salariés fort inquiets ? Par ailleurs, quelle stratégie comptez-vous mettre en oeuvre suite aux dernières annonces du groupe Alcatel-Lucent, dont on ne connaît pas actuellement les répercussions sur Lannion ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion