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Intervention de Hubert Falco

Réunion du 6 janvier 2009 à 9h30
Questions orales sans débat — Ligne ferroviaire paris-amiens-boulogne

Hubert Falco, secrétaire d'état chargé de l'aménagement du territoire :

Cher Olivier Jardé, comme vous l'avez souhaité, le projet de loi de programme relatif à la mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement, adopté à la quasi unanimité par votre assemblée le 21 octobre dernier, a inscrit la ligne à grande vitesse Paris-Amiens-Calais dans le programme supplémentaire de 2 500 kilomètres de lignes ferroviaires nouvelles à grande vitesse qui doit être lancé au-delà de 2020.

Les projets d'électrification de la section picarde de la ligne Amiens-Boulogne et le barreau Creil-Roissy pourront être examinés, quant à eux, dans le cadre de l'élaboration du schéma national des infrastructures de transport prévu à l'article 15 du projet de loi de programme. En ce qui concerne Amiens-Boulogne, les travaux d'électrification de la section ferroviaire entre Boulogne et Rang-du-Fliers, qui constituent la première étape de ce projet, vont prochainement démarrer, pour une mise en service prévue en octobre 2010.

Une seconde étape est inscrite à hauteur de 25 millions d'euros, dont une participation de l'État de 9,5 millions, au contrat de projets État-région Picardie 2007–2013, pour des travaux de signalisation sur le tronçon Abbeville–Rang-du-Fliers et la poursuite des études d'électrification. Les études de projet relatives à la signalisation ont démarré en 2007 et seront achevées au printemps 2009. La modernisation de la signalisation permettra d'améliorer notablement les dessertes et viendra compléter utilement les travaux menés sur la section Boulogne–Rang-du-Fliers.

Par ailleurs, je tiens à vous préciser que les corails Intercités effectuant la liaison Paris-Amiens-Boulogne ne changeront pas de locomotive en gare de Rang-du-Fliers, afin de ne pas allonger les temps de parcours. Ces trains continueront à être tractés par des locomotives diesel entre Boulogne et Amiens. Hélas ! la SNCF n'a pas, dans son parc de locomotives, de matériels bi-modes qui pourraient être réaffectés sur la ligne Paris-Amiens-Boulogne, et la fréquentation de cette liaison ne lui permet pas d'envisager un tel investissement sur ses fonds propres à brève échéance.

Dominique Bussereau rencontrera demain votre collègue Daniel Fasquelle afin d'examiner les améliorations susceptibles d'être apportées à la desserte ferroviaire entre Paris et la côte d'Opale. Dès à présent, je puis vous dire que rien ne pourra se mettre en place sans la participation et l'accord des régions.

Quant au projet de barreau Creil-Roissy, il va maintenant entrer en phase de concertation. Réseau Ferré de France, maître d'ouvrage, va lancer un programme d'études, financé dans le cadre du contrat de plan 2007-2013, avec l'objectif de constituer le dossier de saisine de la commission nationale du débat public pour l'année prochaine.

Pour donner à ce dossier interrégional les meilleures chances d'aboutir, un comité de pilotage sera constitué afin de lui apporter, en termes de gouvernance, l'impulsion qu'il réclame. Ce comité de pilotage, réunira les conseils régionaux et les préfets de Picardie et d'Île-de-France, avec l'appui des services de l'État, le STIF et RFF, ainsi que tout représentant institutionnel que le président du comité de pilotage, qui vient d'être nommé au sein du conseil général de l'environnement et du développement durable, souhaitera y voir siéger.

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