Je souhaite vous alerter, madame la ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative, sur les dangers de la consommation de premix par les adolescents.
Les premix regroupent les boissons issues du mélange d'une boisson alcoolisée et d'une boisson non alcoolisée, un soda le plus souvent. Un premix bénéficie généralement d'un emballage accrocheur et festif. Le conditionnement est en canettes de vingt centilitres ou en boîtes de trente-trois centilitres, voire plus. Le public visé est constitué principalement d'adolescents. Dans ma région, la Picardie, 41 % des jeunes de dix-sept ans ont bu un premix au cours du dernier mois. Ces boissons, agréables à boire, rendent ivres plus vite et exposent les adolescents à une consommation d'alcool excessive de plus en plus précoce avec toutes les conséquences que l'on connaît : accidents, dépendance, échec scolaire.
Les fabricants sont dans une démarche offensive dangereuse et cherchent à faire des boissons toujours plus sucrées, dans des emballages visant des publics toujours plus jeunes. J'ai d'ailleurs été très étonnée de voir, il y a quelques jours, une publicité à la télévision pour ces premix.
Je souhaiterais connaître les mesures que vous envisagez, madame la ministre, pour lutter contre ce phénomène inquiétant d'incitation à l'alcoolisation des adolescents.