Monsieur le député, M. Laporte répondait évidemment pour le ministre de la santé et prenait donc un engagement en mon nom.
Vous m'interrogez sur la nécessité d'implanter une structure mobile d'urgence et de réanimation au centre hospitalier de Landerneau, afin de faire disparaître les zones blanches actuellement constatées dans le nord du département du Finistère entre Brest et Morlaix.
Le schéma régional d'organisation sanitaire couvrant la période 2006-2010 prévoit l'implantation de huit SMUR dans le département du Finistère. Actuellement, le département en compte deux dans le nord, à Brest et Morlaix, et six au centre et au sud du Finistère : Carhaix, Quimper, Douarnenez, Concarneau, Pont-l'Abbé et Quimperlé. Le SROS a précisé qu'il était nécessaire de procéder à un rééquilibrage de l'offre sanitaire d'urgence entre le nord et le sud du département. Une réflexion est donc engagée en vue de la création d'une SMUR au nord du département, sur le site de Landerneau. Cela nécessite de mieux répartir les SMUR du Finistère. Pour ce faire, le directeur de l'agence régionale d'hospitalisation de Bretagne a confié une mission d'audit au SAMU de France en lui demandant de formuler des propositions sur l'organisation et la répartition territoriale des services d'urgence et des SMUR du département.
Les conclusions de cette mission, présentées en mars dernier, reconnaissent le bien-fondé d'un renfort des SMUR du Nord-Finistère grâce à la création du SMUR de Landerneau. La réflexion d'une mutualisation des équipes, dans le cadre d'une fédération avec le CHU de Brest, est fermement engagée. Cela permettra d'assurer autant la continuité que la qualité du service médical rendu.
Dans cette perspective, j'ai demandé à l'agence régionale de l'hospitalisation que les établissements de santé travaillent à la constitution d'un groupement de coopération sanitaire, afin de gérer cette problématique de l'activité de médecine d'urgence à l'échelon de chaque territoire de santé. Je suis donc en attente de propositions concrètes et réalistes qui répondent aux besoins de la population.
Les conclusions de ces concertations peuvent amener, monsieur le député, à envisager de façon positive une révision de l'annexe territoriale du SROS visant à rééquilibrer les moyens SMUR entre le nord et le sud du département. Il n'y a donc pas d'inquiétudes à avoir pour le SMUR de Landerneau. Certaines questions techniques sont sur le point d'être réglées.