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Intervention de Dominique Bussereau

Réunion du 16 octobre 2008 à 9h30
Grenelle de l'environnement — Article 11, amendement 2062

Dominique Bussereau, secrétaire d'état chargé des transports :

Vous avez tout à fait raison, monsieur Fromion : il n'y a pas de temps à perdre et il faut éviter les blocages.

J'en viens à ce qu'a dit M. Duron, rejoint par tous les élus de Normandie. Tout d'abord, je rappelle le projet du barreau qui permettra, en partant de Saint-Lazare, de shunter la bifurcation de Mantes et de dessiner deux axes, avec une voie vers Cherbourg et Caen, et une autre vers Rouen et Le Havre. Ce projet pourrait du reste s'inscrire dans la logique d'un trafic de grande banlieue francilienne, avec du matériel moderne.

Je partage également votre avis, monsieur Duron, sur ce manque dans la gamme existante, entre les TER et le TGV, qui serait le Corail de demain. Ses caractéristiques sont à préciser – peut-être une automotrice, peut-être à deux niveaux –, mais il faut que la SNCF mette en chantier un matériel non TGV, mais tout de même rapide, pour assurer les liaisons de demain. Ce serait tout à fait utile pour la Normandie. Je suis enfin d'accord avec vou sur la nécessité de travailler sur les raccordements des deux Normandie au LGV, mais aussi à Roissy.

Monsieur Dionis du Séjour, vous avez évoqué les arbitrages financiers à propos de la desserte de l'Aquitaine. Nous aurons une réunion le 14 novembre, à la préfecture de Bordeaux, pour essayer de boucler les financements, qui seront moitié privés, et moitié publics – État et collectivités. Puis il y aura une discussion entre les régions, les départements et les communautés d'agglomération. Ce travail est en cours. Ce n'est pas simple, mais j'ai bon espoir que nous puissions aboutir à un accord le 14 novembre. Il est vrai que les montants sont importants. Ainsi, M. Malvy, président de Midi-Pyrénées, a estimé que ce chantier représenterait pour sa région trente-six mois de fiscalité.

L'ampleur des projets que j'ai évoqués implique généralement un partenariat public-privé – je pense à Sud-Europe-Atlantique, Le Mans-Rennes, Lyon-Turin.

Monsieur Paternotte, j'émets un avis défavorable sur vos deux sous-amendements nos 2066 et 2067. Ils sont intéressants, mais les approuver conduirait à rouvrir la boite de Pandore. Cela étant, je m'engage à étudier prioritairement avec vous le problème du raccordement de Vatry.

Enfin, monsieur Proriol, je crois avoir apporté des éléments de réponse en ce qui concerne le classement et la manière dont nous allons traiter le très grand projet d'aménagement du territoire que constitue la ligne Paris-Orléans-Clermont-Lyon, associée une desserte du Centre et du Limousin. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

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