M. Juppé a ainsi obtenu de la Commission des financements supplémentaires pour la ligne Tours-Bordeaux, dans la mesure où il s'agissait de faire sauter le bouchon de Bordeaux (Sourires) en édifiant un pont sur la Garonne. Il faut vendre nos projets à la Commission en termes d'itinéraire européen pour essayer d'obtenir des financements communautaires.
Monsieur Jardé, nous allons saisir, comme vous le souhaitez, la Commission nationale du débat public à propos de la nouvelle ligne Creil-Roissy.
Monsieur Letchimy, vous avez raison : il y a un déficit d'infrastructures de transport outre-mer. Mis à part l'excellent projet de tram-train dans l'île de Réunion, qui réglerait des problèmes de sécurité routière bien connus, les DOM souffrent d'un déficit de projets. Les anciens réseaux locaux ont disparu dans les territoires ultramarins ; nous devons mettre au point un système inspiré du projet tram-train. Je suis prêt à travailler, avec M. Jégo et avec les élus d'outre-mer, sur tous ces sujets.
Monsieur Fromion, j'ai déjà évoqué les embranchements ferroviaires, en particulier vers Bourges. S'agissant du projet de ligne à grande vitesse Paris-Clermont-Ferrand, je vous rappelle que nous sommes partis de rien : il y a moins d'un an encore, ce projet n'existait pas.