Et il n'y a pas qu'Orléans : une autre ville la vaut bien, pour avoir été longtemps capitale de la France : Bourges. (Sourires sur les bancs du groupe UMP.) Personne n'imaginerait que l'on ne parle pas de Bourges. Il va de soi que le dispositif mis en place doit permettre d'irriguer ce territoire.
À cet égard, je voudrais vous poser, monsieur le secrétaire d'état, une question qui pourrait déboucher sur une sorte de sous-amendement d'appel. Dans la mesure où, pour la SNCF, il est urgent de doubler l'actuelle ligne Paris-Lyon, l'amendement très intelligent que vous nous avez proposé ne pourrait-il remonter la ligne Paris-Clermont-Ferrand-Lyon dans la liste des projets pour lesquels la concertation va démarrer avant la fin 2009 ? Vous -même dites que tout est déjà prêt, que les études sont déjà engagées en vue d'un débat public ; de son côté, la SNCF attend avec une impatience qu'elle ne dissimule plus le lancement d'un grand projet qui doit débloquer sa situation, et les collectivités locales ont déjà fait savoir qu'elles étaient prêtes à investir dans cette ligne nouvelle. Dès lors, pourquoi tarde-t-on ? Pourquoi ne pas engager le débat d'ici à 2009 ?