Je me réjouis de l'amendement du Gouvernement. Il prouve que celui-ci est à l'écoute des parlementaires, comme l'a été le rapporteur lors des travaux en commission.
Cet amendement reprend en effet celui, adopté en commission, que j'avais cosigné avec Alain Gest, Jérôme Bignon, Gilbert Mathon et Olivier Jardé afin de proposer la mise à l'étude d'une ligne à grande vitesse Paris-Amiens-Londres via la côte d'Opale et la côte picarde. Cette dernière précision a disparu de l'amendement gouvernemental mais M. le secrétaire d'État pourra, j'imagine, me rassurer sur ce point.
Une telle proposition est une bonne nouvelle pour le ferroviaire, mais aussi pour la desserte du nord de l'Europe – car la ligne vers Lille arrivait à saturation –, le sud de la côte d'Opale et le nord de la côte picarde : les lignes à grande vitesse ont en effet vocation à faciliter le développement économique et touristique des territoires.
Je me réjouis de la tenue prochaine d'une table ronde au sujet de l'électrification de la ligne Paris-Amiens-Boulogne-sur-Mer via la côte picarde, table ronde qui, je l'espère, sera suivie d'autres réunions de travail.