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Intervention de Serge Grouard

Réunion du 16 octobre 2008 à 9h30
Grenelle de l'environnement — Article 11, amendement 2062

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Grouard :

Monsieur le secrétaire d'État, je me réjouis également de l'ouverture dont a fait preuve le Gouvernement en prenant en compte certaines suggestions formulées par les parlementaires. Avec quelques collègues, dont Gérard Charasse, j'avais déposé plusieurs amendements susceptibles de tomber.

Nous saluons en particulier l'inscription de la ligne Paris-Orléans-Clermont-Ferrand permettant de rallier Lyon. Nous ne nous plaçons pas dans une logique de simple défense de territoire. Il s'agit vraiment d'un enjeu d'aménagement national. La SNCF nous explique que la ligne Paris-Lyon est saturée. À brève échéance, il faudra donc doubler cette ligne. S'offrent deux solutions : l'intelligente et l'autre. (Mouvements divers.)

L'autre – commençons par elle – consisterait à créer une ligne parallèle à celle existante. La solution intelligente consisterait à faire d'une pierre deux coups, en desservant cette grande région Centre dont une bonne partie ne bénéficie pas actuellement de ligne à grande vitesse, et en répondant au passage à l'objectif affiché par l'amendement du Gouvernement : relier les capitales régionales. Actuellement, deux capitales régionales ne sont pas desservies par TGV, Orléans et Clermont-Ferrand. La logique conduit alors à prévoir une ligne Paris-Lyon, desservant Bourges, Orléans et Clermont-Ferrand. Voilà du bon investissement, de la bonne dépense publique !

Monsieur le secrétaire d'État, je souhaiterais que vous répondiez à deux questions. Pourriez-vous préciser que cette ligne vise bien à relier les capitales régionales et particulièrement la ville d'Orléans, impérieuse nécessité ?

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