Monsieur le secrétaire d'État, je redis, après ma collègue Monique Boulestin, notre satisfaction de voir réintroduite la ligne Poitiers-Limoges dans cette première partie du Grenelle des lignes à grande vitesse. Cette liaison avait été actée par le CIADT de 2003, et la commission de débat public en avait souligné tout l'intérêt en mars 2007.
Lorsque ce projet sera réalisé, il mettra Paris à deux heures de Limoges, et non l'inverse. (Sourires.) Il reliera aussi deux capitales régionales : Poitiers et Limoges. À ce propos, monsieur le secrétaire d'État, je vous ferai observer que, dans votre introduction, vous ne reprenez pas tout à fait la première rédaction. Au lieu d'écrire : « La poursuite du développement du réseau de lignes ferrées à grande vitesse aura pour objectifs d'améliorer les liaisons des capitales régionales avec la région parisienne », j'aimerais que vous en reveniez à la version initiale, qui précisait : « et de relier les capitales entre elles. » Cette notion a disparu…