Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nicolas Dupont-Aignan

Réunion du 7 février 2008 à 9h30
Ratification du traité de lisbonne — Motion d'ajournement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Dupont-Aignan :

Je regrette profondément que le Parlement, usurpant le pouvoir du peuple souverain, s'apprête à commettre une erreur fatale, conduisant les Français à la protestation, à la révolution – bref, à la violence – plutôt qu'à la réforme.

Le peuple a dit « oui » en 1992 et son verdict a été respecté. Il a dit « non » en 2005, plus nettement, plus fortement, mais vous prétendez bafouer aujourd'hui sa volonté.

Quel recours s'offre donc à lui ? Quel sentiment d'humiliation, d'injustice et de désarroi allez-vous faire naître dans les coeurs et les esprits ? Songez que les jeunes générations, les classes moyennes, les patrons de PME – bref, les forces vives du pays –, qui ont voté massivement non, basculent toutes, les unes après les autres, dans le refus et la contestation de cette Europe. J'ai confiance, à terme, dans le peuple français, dans sa lucidité, dans sa capacité d'indignation, dans sa passion pour la liberté, l'égalité et la fraternité. Et je sais que nous nous retrouverons prochainement. Je suis en effet convaincu que le peuple français ne supportera pas ces chaînes. Il a toujours été l'un des leviers majeurs de l'histoire européenne et de ses bouleversements. Il ne manquera de refuser cette construction mort-née. Il aura rendez-vous avec sa propre histoire pour construire l'Europe qui marche, qui respecte les identités, qui s'appuie sur les peuples, sur la démocratie et qui est synonyme de progrès social. (Applaudissements sur les bancs du groupe de la Gauche démocrate et républicaine, sur quelques bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion