Mais le temps est à l'action, en vue de réaliser cette Europe concrète que nous souhaitons, et le groupe UMP soutiendra pleinement cette présidence : l'Europe des grands chantiers fondamentaux de la sécurité, de l'énergie, du plan « Climat », de l'immigration, de la défense européenne, reconsidérée dans le cadre d'un lien transatlantique réaffirmé et d'une relation rénovée avec l'OTAN ; l'Europe de l'innovation, de la formation, de la recherche, et le regard nouveau et indispensable vers l'Union méditerranéenne.
Plus encore, dans un monde où le progrès n'est plus inéluctable, nous avons besoin de prospective, et l'instauration d'un Comité des sages est une très forte et très nécessaire initiative.
Je voudrais rappeler enfin que, si elle veut recueillir l'adhésion de ses peuples, l'Europe ne doit pas seulement être à la hauteur des défis mondiaux : elle doit aussi, et plus encore, continuer à s'enraciner dans le coeur et dans l'esprit des Européens. Pour cela, elle doit rester cette formidable aventure humaine, et continuer à offrir un horizon de paix, de liberté et de dignité. Elle doit se tourner résolument vers les jeunes générations, en accompagnant la mobilité, les échanges et la diffusion de la culture européenne.
Elle a, parce qu'elle n'est jamais autant elle-même que lorsqu'elle porte des valeurs, à exprimer un message universel sur ce que doit être un monde plus juste et plus respectueux de l'humanité, en clair une éthique du futur. Le progrès de l'Europe est là : dans la confiance des peuples, l'ouverture à la société civile, la valorisation du dialogue social.
J'ai la conviction que ce vote, que nous souhaitons le plus massif possible, est une des conditions du retour de la France en Europe et de l'Europe en France.