Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Louis Borloo

Réunion du 3 juin 2009 à 15h00
Politique énergétique — Interventions des porte-parole des groupes

Jean-Louis Borloo, ministre d'état, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire :

Il est toujours intéressant pour un ministre d'être sollicité comme je l'ai été par vos questions. J'ai appris des uns et des autres, notamment sur certains dysfonctionnements.

Je tiens tout particulièrement à remercier M. Poignant, qui nous accompagne depuis si longtemps sur ces sujets, à qui l'on doit le rapport sur le développement des énergies renouvelables et qui était présent à Bali, à Poznan, et le sera bientôt à Copenhague.

Monsieur Brottes, nous n'avons pas de vraie réponse concernant les pics. La variation de la production et de la consommation est d'autant plus problématique que les réseaux se comportent de façon neutre et n'ont pas de rôle stabilisateur. L'INES travaille activement sur cette question, et il est indéniable, par ailleurs, que nous devons revoir la gestion financière de ces variations.

En revanche, je ne peux pas vous suivre sur les économies d'énergie. J'en suis confus, compte tenu de l'estime que je vous porte, et je me désole que vous refusiez d'admettre le bien-fondé des dispositifs que nous avons mis en place pour gagner la bataille des économies d'énergie.

Qu'il s'agisse des raccordements, dix fois plus nombreux qu'avant, ou des éco-prêts à taux zéro, dont le nombre s'élevait déjà à cinq mille les trois premières semaines, pour les deux réseaux mutualistes ; qu'il s'agisse encore de l'effet cumulé de l'avantage fiscal et du prêt à dix ans, dispositif auquel personne ne croyait ici et qui s'avère deux fois plus efficace que le système allemand, pourtant efficace et antérieur au nôtre, je ne peux laisser dire que nous ne serons pas au rendez-vous.

Je rappelle que ce sont 205 milliards d'euros qui seront investis, tous opérateurs confondus, pendant dix ans, pour parvenir à ces économies d'énergie, ce qui est un enjeu considérable en termes d'emplois et de PIB. Certes, nous rencontrerons sur notre route telle ou telle difficulté, mais la vie n'est pas une bande dessinée et nous apprendrons à nous adapter.

Monsieur Daniel Paul, je ne peux pas vous convaincre du bien-fondé de toutes les politiques européennes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion