Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Serge Poignant

Réunion du 3 juin 2009 à 15h00
Politique énergétique — Interventions des porte-parole des groupes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Poignant :

Cela dit, je me demande si le présent débat n'est pas un peu redondant après toutes les discussions que nous avons déjà eues : une première loi d'orientation sur l'énergie qui vise à garantir la sécurité de l'approvisionnement de la France et l'accès à l'énergie à prix compétitif, à économiser l'énergie avec la mise en place de certificats d'économie d'énergie, à diversifier le bouquet énergétique français en respectant les engagements de la directive ENR et en maintenant l'option nucléaire ouverte ; la loi Grenelle 1 ; enfin la discussion du projet de loi Grenelle 2 la semaine prochaine.

Et puis, au plan européen, nous avons approuvé et soutenu le paquet climat-énergie, en intégrant les trois fois 20 %, voire 23 %, dans notre législation.

Pour ce qui est de la discussion d'aujourd'hui, la sécurité d'approvisionnement est un objectif important. Nous savons quel est l'état de notre réserve, nous connaissons les prévisions en ce qui concerne l'augmentation démographique.

Je ne reviendrai pas sur le réchauffement climatique. M. le ministre a dit où nous en étions de l'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre et a rappelé le nouveau modèle de croissance que nous appelons de nos voeux, un modèle économique, environnemental et social.

Je me contenterai, au nom du groupe UMP, et à l'appui de ce qu'a dit M. le ministre d'État, de balayer quelques sujets actuels, aux plans français, européen et international.

Au plan français, des objectifs ambitieux ont été fixés, et des mesures fortes, notamment financières, ont été prises en ce qui concerne les bâtiments et les transports.

S'agissant du soutien aux EnR, j'ouvrirai une petite parenthèse : pour ce qui est de l'éolien, mon amendement n'a fait qu'anticiper le fait de ne pas aller vers le mitage. Je ne suis pas contre l'éolien.

Sur le solaire, je suis en train de faire un rapport, monsieur le ministre, et je préciserai bien qu'il faut faire attention aux conflits d'usage. Ici comme ailleurs, nous devons à la fois poursuivre un objectif d'efficacité et faire face aux éventuels conflits.

Dans le domaine de la recherche, nous soutenons les technologies d'aujourd'hui, avec le stockage du carbone, et celles de demain, avec l'hydrogène, avec ITER, avec la fusion nucléaire.

Au niveau européen, approbation du paquet climat-énergie, je l'ai dit.

Approbation d'un marché carbone, que j'appelle de mes voeux au plan mondial. Et les États-Unis ont lancé une expérimentation sur cette question, avec les quotas d'énergie.

Approbation d'une deuxième analyse stratégique au plan européen. C'est en grande partie la présidence française de l'Union européenne, au second semestre de l'année 2008, qui se trouve à l'origine de l'analyse prospective que la Commission a présentée en novembre dernier, et que le Conseil européen et le Parlement de Strasbourg ont déjà approuvée dans ses grandes lignes.

Besoin d'infrastructures, diversification des sources d'approvisionnement. Stocks de pétrole et de gaz, et mécanisme de réaction en cas de crise : cela me semble important, le ministre en a parlé.

Interconnexion énergétique : oui, monsieur Dionis du Séjour, c'est dans l'analyse de stratégie européenne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion