Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Dionis du Séjour

Réunion du 3 juin 2009 à 15h00
Politique énergétique — Questions

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Dionis du Séjour :

En matière énergétique, l'Europe produit des directives, et c'est utile. Elle sait donner des orientations, fixer des objectifs, imposer des contraintes, harmoniser des situations. Mais l'Europe de l'énergie ne peut-elle pas être autre chose que cet espace juridique et ces contraintes ?

L'Europe de l'énergie a de grands défis à relever, notamment celui de l'interconnexion des réseaux nationaux d'électricité, interconnexions qui sont aujourd'hui insuffisantes et inefficaces alors même qu'elles pourraient résoudre une partie des besoins en sécurisation des sources d'approvisionnement, tout en favorisant la concurrence et en permettant l'émergence d'un nouveau marché européen de l'énergie.

C'est là aussi que doit jouer l'action d'harmonisation de l'Europe : pas seulement dans le domaine juridique, pas seulement dans la fixation d'objectifs mais aussi dans la réponse concrète à des problèmes d'organisation qui pénalisent in fine le consommateur.

À quand un véritable budget européen de l'énergie ? Sur les 128 milliards d'euros du budget de l'Union européenne, il est temps, au regard des défis qui s'annoncent, de prévoir un budget réservé à l'énergie. Le Gouvernement est-il prêt à porter haut cette idée d'une Europe de l'énergie avec les moyens budgétaires correspondants ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion