Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacques Desallangre

Réunion du 3 juin 2009 à 15h00
Politique énergétique — Questions

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Desallangre :

Monsieur le ministre, avec mon collègue Jean-Jacques Candelier, nous souhaiterions obtenir du Gouvernement des éclaircissements sur sa politique à l'égard d'Areva et sur les dissonances fréquentes en matière de conduite de la stratégie industrielle avec la direction de ce groupe.

Comme tant d'autres, je suis attaché à la sauvegarde de notre relative indépendance énergétique et au renforcement de la sécurité de nos approvisionnements. Depuis 1945, les gouvernements successifs avaient conservé le caractère public de nos grands opérateurs. Hélas, la privatisation de GDF et l'ouverture du capital d'EDF sont survenues. Qu'en sera-t-il demain pour Areva ?

Areva en tant qu'opérateur nucléaire intégré, maîtrisant l'ensemble du cycle du combustible, est un atout indispensable pour la nation. Le défaut que vous lui trouvez ne serait-il pas d'être une entreprise publique rentable, dynamique, une structure qui remplit une réelle mission de sécurité économique publique tout en étant leader sur son marché et profitable ?

Vous n'avez cessé de négliger ce bel édifice public au risque de le livrer aux prédateurs, il est vrai amis du Président de la République. Areva vous y a parfois aidé en n'assurant pas le succès de son partenariat avec Siemens.

Aujourd'hui, Areva a besoin d'investissements pour assurer son développement. L'État, actionnaire principal – 93 % – ponctionne plusieurs milliards par an au titre des dividendes qu'il reçoit. Aura-t-il la correction de jouer son rôle et d'investir ou en profitera-t-on pour démembrer le groupe ?

Les dirigeants d'Alstom et Bouygues souhaitent élaborer un montage commun, mais Mme Lauvergeon n'en veut pas, arguant d'un défaut de stratégie industrielle.

Dans le même temps, Areva vend ses participations dans GDF Suez et Total alors que la Bourse est dans ses eaux basses et que cette opération ne couvrira même pas le tiers de ses besoins de financement.

Enfin, puisque vous n'avez pas pu marier Alstom et Areva, vous cherchez maintenant à imposer un démantèlement en forçant la vente d'Areva T&D,...

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion