Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Louis Borloo

Réunion du 3 juin 2009 à 15h00
Politique énergétique — Questions

Jean-Louis Borloo, ministre d'état, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire :

J'ai dit l'un des plus élevés. Sachez que 900 kilomètres supplémentaires ont été enfouis. C'est d'ailleurs dans cette optique que nous avions refusé la première proposition de tarif d'utilisation des réseaux publics. Cela étant, l'enfouissement n'est pas la réponse de sécurisation optimale partout. Ce serait une erreur que de le penser. Dans certains endroits, il représente indéniablement une amélioration, mais dans d'autres, c'est l'inverse. Toujours est-il que nous y consacrons 200 millions d'euros par an.

S'agissant de la biomasse, monsieur Demilly, nous devons maintenir les engagements dans ce domaine et consacrer les investissements à la biomasse de deuxième génération.

Quant aux EPR, la position du Gouvernement est claire : le premier est en construction, le second se construira à Penly car nous avons besoin de garantir nos capacités dans la filière industrielle nucléaire, car il faudra bien construire un jour de nouvelles centrales, en raison notamment du démantèlement des anciennes, cela me paraît tout à fait clair.

C'est l'Autorité de sûreté nucléaire, organisme indépendant, qui donnera le feu vert et indiquera le rythme d'évolution. La France garde donc les marges de manoeuvre suffisantes pour faire face à tous les aléas et prendre la décision qui s'impose, compte tenu de la position de l'ASN.

Nous n'avons fixé aucune date, contrairement à ce qu'on a pu lire ici ou là sur l'échéance de 2020. Nous nous tenons prêts, forts de nos compétences, pour nous adapter le moment voulu. À l'heure actuelle, il est certain qu'il n'y a pas de besoins immédiats massifs à satisfaire. Grâce au développement des énergies renouvelables et à l'amélioration de l'efficacité énergétique, la France garde sa capacité de décider de la construction d'EPR, en fonction des nécessités et des aléas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion