Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Raymond Durand

Réunion du 3 juin 2009 à 15h00
Politique énergétique — Questions

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRaymond Durand :

Dans le contexte actuel de raréfaction des sources d'énergie fossile et de changement climatique, le choix du nucléaire n'est pas à remettre en question, d'autant que les progrès de la recherche en la matière en feront l'énergie de demain. Aujourd'hui, la France dépend à 80 % du nucléaire pour son électricité, ce qui lui vaut d'être compétitive par rapport à ses voisins européens et représente un réel avantage pour les consommateurs.

Pourtant, il existe de vraies zones d'ombre quant à la question du renouvellement du parc nucléaire. Nous avons aujourd'hui cinquante-huit tranches pour une puissance installée de soixante-trois gigawatts et nous avons déjà décidé la création de deux EPR.

Que va-t-il se passer pour les réacteurs les plus anciens dont la durée de vie est initialement fixée à trente ans, mais dont nous savons qu'elle peut être prolongée si les investissements de maintenance correspondants sont réalisés ? Le débat à l'horizon 2020-2030 est occulté. Pourtant, c'est maintenant qu'il faut savoir si l'on s'achemine vers un renouvellement à l'identique du parc actuel ou si on décide de l'augmenter, avec un nouvel EPR, par exemple, ou, au contraire, de le diminuer avec des énergies renouvelables que le Grenelle souhaite porter à 23 % du total ? Conjointement à cette stratégie, se pose l'inévitable question du financement.

Merci de nous éclairer, monsieur le ministre, sur votre vision en la matière. (Applaudissements sur les bancs du groupe NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion