Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Dionis du Séjour

Réunion du 3 juin 2009 à 15h00
Politique énergétique — Questions

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Dionis du Séjour :

La tempête Klaus de janvier 2009 a rappelé, en provoquant des coupures de courant qui ont touché 1,7 million de foyers, que l'enfouissement des lignes à moyenne tension doit être une priorité.

Déjà, en 1999, après la tempête de décembre, la question de la sécurisation des réseaux de distribution s'était déjà posée. Des décisions avaient alors été annoncées d'enfouir 90 % des nouvelles lignes à moyenne et basse tension. Entre 2000 et 2008, 62 500 kilomètres de lignes à moyenne et basse tensions, seulement, ont été enfouies. Mais il reste le problème des 1,3 million de kilomètres de lignes de tension aériennes.

Oui, les investissements sont lourds, EDF estimant à 100 milliards d'euros le coût d'un enfouissement total des lignes restantes, mais ils sont nécessaires ; le bilan de la tempête Klaus en est la preuve. Nous sommes encore 25 % à 30 % en dessous du niveau d'investissement nécessaire.

EDF prévoit d'enfouir 5 000 kilomètres par an. À ce rythme, il faudrait deux cents ans pour enfouir l'ensemble du réseau !

Qu'allez-vous donc faire, monsieur le ministre, pour accélérer le processus d'enfouissement des lignes électriques ?

Quel financement supplémentaire allez-vous envisager ? Nous avons eu un débat intéressant avec notre collègue Jean Gaubert sur le tarif d'utilisation des réseaux publics. Une hausse trop importante de ce tarif ne peut être envisagée car son coût est supporté par les consommateurs. Comment, dans ces conditions, comptez-vous faire, pour assurer un partage équitable du financement entre les consommateurs et les actionnaires d'une part et, d'autre part, des investissements entre les quatre métiers d'EDF, la production, le transport, la distribution et la commercialisation ? Le réseau est le parent pauvre : quand cela va-t-il changer ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion