Je voudrais évoquer les énergies renouvelables, et le léger décalage que l'on observe entre vos discours et vos actes.
Dans le projet de loi Grenelle, qui n'est toujours pas adopté, est inscrit l'objectif de 23 % d'énergies renouvelables dans l'énergie consommée en France. Mais on voit bien, amendement après amendement, proposition de loi après proposition de loi, que le passage à l'acte se révèle toujours très compliqué.
C'est particulièrement vrai pour l'énergie éolienne. Je crois qu'il faut le dire franchement : je ne sais pas si vous le reconnaîtrez, monsieur le ministre d'État, mais vous avez un problème avec l'éolien – en tout cas, la majorité UMP a un problème avec l'éolien.
C'est patent depuis longtemps, notamment depuis le débat sur la loi de 2005 et l'incroyable proposition de notre collègue Serge Poignant qui a tenté de faire passer l'idée que les Français et les élus locaux étaient hostiles à l'éolien. Fort heureusement, cette proposition avait été rejetée.
Aujourd'hui, la demande d'éolien est forte et l'initiative vient de la base : élus locaux, entrepreneurs, citoyens ! (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)