Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Cochet

Réunion du 3 juin 2009 à 15h00
Politique énergétique — Questions

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Cochet :

Ma question portera sur le nucléaire. Il y aurait beaucoup à dire sur les propos de M. le ministre d'État concernant la stratégie de politique énergétique de la France, mais je n'en ai pas le temps.

Je lis une dépêche de l'agence Bloomberg – peu susceptible d'être tenue par des écologistes extrémistes, comme il paraît que je pourrais l'être.

M. Barack Obama, nouveau président des États-Unis – que tout le monde aime en Europe et que nous allons recevoir très bientôt – a nommé un nouveau président pour la Commission fédérale de la régulation de l'énergie, qui dispose à peu près des pouvoirs de notre Commission de régulation de l'énergie, mais donne aussi les autorisations pour les centrales. Ce nouveau président, M. Jon Wellinghoff, a tenu une conférence de presse le 22 avril dernier. Interrogé par un journaliste sur la question de savoir si, comme en Europe ou en Chine, les États-Unis allaient connaître un renouveau du nucléaire, il répond : « les centrales nucléaires sont bien trop chères. Le dernier prix que j'ai vu pour un tel équipement dépassait 7 000 dollars le kilowatt installé de puissance, soit un coût supérieur à celui des systèmes solaires décentralisés ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion