Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Yves Le Déaut

Réunion du 3 juin 2009 à 15h00
Politique énergétique — Questions

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Yves Le Déaut :

Vous nous indiquez vouloir développer les énergies renouvelables. Nous avons, pour notre part, voté en ce domaine les orientations du Grenelle de l'environnement.

Vous nous dites aussi que vous voulez maintenir les capacités technologiques de la France en matière de nucléaire – je rappelle que cette filière a été restructurée par Lionel Jospin. Je partage ce que vient de dire notre collègue Gatignol : c'est une filière importante, complémentaire des énergies renouvelables et non en contradiction avec elles.

Ma première question porte sur la biomasse de deuxième génération, dont il a été question lors de la première lecture du projet de loi Grenelle 1. Vous nous avez dit que deux unités de démonstration seraient construites en France : l'une, qui utilise la technologie de l'hydrolyse enzymatique et de la fermentation de la biomasse, est déjà en cours d'installation en Champagne ; l'autre, qui utilise la voie thermochimique, devrait se faire à Bure. Mais on attend toujours : nous souhaitons entendre vos explications.

Mon autre question porte sur le nucléaire. La filière nucléaire a été structurée de l'amont à l'aval, de l'extraction, de la concentration et de l'enrichissement des combustibles vers le traitement et le recyclage, l'assainissement des installations, la logistique, et les services – avec l'amélioration du fonctionnement des réacteurs. C'est une exceptionnelle réussite française.

Mais votre réponse sur Siemens a été très diplomatique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion